• visite d'une abbaye

    Je me décide enfin à vous présenter la suite de la journée "découverte" offerte en juin dernier à l'ensemble du personnel de cabinet comptable où je travaille.

    Après avoir quitté la centrale de Chooz, et parcouru environ 35 km, nous avons pris un repas à la cafétéria de l'abbaye de Maredsous. Ensuite nous avons bénéficié d'une visite guidée pour l'église, une partie du cloître et les extérieurs. Quelques moines vivent toujours dans les locaux qui sont donc privés.

    J'ai copié quelques explications trouvées sur le net, comme les photos. 

     

     ?

     

    Dès 1871-1872, un jeune Belge, Hildebrand de Hemptinne, moine à l’abbaye de Beuron (Allemagne), convainc ses supérieurs d’ouvrir une maison bénédictine dans son pays natal. Maredsous est fondée le 15 octobre 1872. Le prieuré devient abbaye en 1878.

    Le style architectural choisi est le gothique primaire (2eme moitié du XIIe siècle, début du XIlle) aux baies à triple lancette, d’un aspect assez sévère. La pierre grise locale est utilisée comme pour de nombreux bâtiments de cette région, la construction se termine vers 1890.

      ?

     

    La bibliothèque de l’Abbaye de Maredsous est une institution semi-privée à caractère scientifique. Conçue comme bibliothèque de la communauté monastique, elle ouvre volontiers ses portes à ceux qui en font la demande : étudiants, professeurs, chercheurs.

    La bibliothèque possède un fonds d’environ 400 000 volumes parmi lesquels quelques manuscrits et incunables, des livres rares et précieux, de nombreux périodiques. Elle abrite en outre un cabinet d’estampes, un cabinet de numismatique et des dépôts d’archives.

    .

      ?

     .

    L'intérieur de l'église qui s’offre aux yeux du visiteur d’aujourd’hui n’est plus tel que voulu et réalisé par l’architecte et les décorateurs. Il y manque la couleur car l’art néo-gothique était, dans toutes ses expressions, essentiellement polychrome.

    En berceau brisé, la voûte de la nef principale, des deux bras du transept et du chœur est en bois et elle imite un ciel d’un bleu-nuit profond tout piqueté d’étoiles d’or. 

     ?

     

     

    Dommage, sur les photos ont ne voit pas le "ciel de nuit".

    Les peintures d'origine sur les murs se sont rapidement dégradées, il était trop coûteux de les restaurer, la communauté a donc décidé de tout décaper.

    La dame qui nous a accompagné pendant la visite n'était pas aimable mais elle nous a appris plein de choses, malheureusement je n'ai pas bien retenu la leçon ! Certains de mes collègues étaient mécontents parce qu'à plusieurs reprises elle nous a bien fait comprendre que les Français ne connaissent pas grand chose de la religion catholique à cause de l'école laïque...  

     

     ?

     

    Comme c'est souvent le cas, les moines exploitent aussi une petite ferme et des jardins afin de subvenir à une partie de leurs besoins.

    Ils avaient ouvert dès 1890 une école de formation pour les enfants pauvres. Étaient enseignés les métiers liés aux arts religieux : ébénisterie, peinture, orfèvrerie entre autres. Seule subsiste la section poterie et céramique.

     

    visite d'une abbaye

     

    Passons maintenant aux autres points forts du site de l'abbaye de Maredsous :

    commercialisation de bière et fromage, et accessoirement de pain. On peut consommer sur place, à la cafétéria, ou simplement passer par la boutique pour emporter.

    Ces activités sont installées dans les bâtiments réservés à l'accueil, tout en bas à gauche sur la vue aérienne ci-dessus.

     

     ?

     

    La bière n'est pas fabriquée au monastère mais dans une brasserie indépendante, sous contrôle des moines. Il existe trois types :

     

    • Maredsous Blonde est une bière blonde et légère titrant 6 % d'alcool. Encore aujourd'hui, elle est consommée par les moines pendant le repas de midi.
    • Maredsous Brune est une bière de couleur bordeaux foncé qui était à l'origine brassée exclusivement pour Noël. Elle titre 8 % d'alcool.
    • Maredsous Triple est une bière blonde ambrée titrant 10 % d'alcool.

     

      ?

     

    Le Maredsous est un fromage à pâte mi-dure à croûte orangée produit à l'Abbaye de Maredsous, en Belgique, depuis le début des années 1950. Il est affiné dans les caves de l'abbaye dont la température régulière de 12 °C et le degré d’humidité de 95 % favorisent le développement de la flore responsable de la transformation du caillé en fromage d'abbaye.

    Chaque fromage est lavé à la main, en commençant par les plus anciens. En effet, l'eau se charge de la flore que l'on trouve dans les caves de l'Abbaye de Maredsous ainsi que sur les plus anciens fromages, et est ensuite utilisée pour laver les plus jeunes fromages.

    Cette production artisanale est principalement vendue à la boutique du monastère. Il existe une version "industrielle" qui est commercialisé en grandes surfaces.

     

     ?

     

    Je termine en vous signalant que entre 400.000 et 500.000 visiteurs viennent chaque année à l'abbaye de Maredsous. Le collège St Benoit accueille toujours des élèves (filles et garçons) en internat ou externat.

    Au cours du grand week-end je passerai vous voir. En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    « Découverte techniqueLa tempête »

  • Commentaires

    10
    Samedi 19 Juillet 2014 à 20:12

    Bonsoir,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog en espérant que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    9
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:30

    miam ce fromage

    8
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:56

    Coucou la cousine ! Oui fait déjà bien chaud ! La semaine dernière on aurait quasi remis le chauffage et là on étouffe ^^ Tiens je t'ai trouvé ça mais y'en a d'autres, tu tapes cartes à colorier ... http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/coloriages.asp Bonne fin de semaine P.S. Tata a encore déménagé, elle est en GÉRIATRIE au CHU Maison Blanche maintenant Pfff Bisous

    7
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:22

    Elle semble immense cette abbaye. La visite devait être intéressante. Nous avons deux abbayes près de chez nous. Elles, ce sont des sœurs qui font de la reliure, dans une, et dans l'autre, elles fabriquent un fromage très connu, tout au moins dans le sud-ouest : La Trappe d'Echourgnac. Nous avons pris l'habitude, d'aller à la plus proche de la maison, faire la veillée de Noël et la messe de Minuit. Gros bisous et bonne semaine. FRANCOISE

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:15

    je vois qu'on a les mêmes goûts, pain fromage, on laisse la bière aux autres !!

    bon repos en ce jour férié

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:22

    bonjour, et bien moi je sors de la piscine, mais le ciel n'est pas tout bleu, des passages nuageux, ce n'est pas ça l'été !! bon on ne se plaint pas car on peut quand même profiter des extérieurs. Cette abbaye, vue d'avion est impressionnante par sa taille et sa couleur, mais surtout son étendue !! Nombreux sont ceux qui fréquentent ce genre de lieu après une dépression, un chagrin, juste pour se ressourcer, rien à voir avec la religion, ton guide serait offensée !!!

    Alors moi je ressortirai de la visite avec le fromage, pas de bière !!!

    bisous

    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:00

    Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne journée

    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:09

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires et cela d'autant plus que je ne suis pas passé depuis un certain temps sur votre blog. Pour répondre à votre question, oui car j'ai photographié une seconde fois cette cycliste sur la ligne d'arrivée de cette randonnée et dans la remorque elle avait un petit passager, du fait qu'il faisait chaud j'espère que son petit passager était bien hydraté. En ce qui concerne les tenues vestimentaire, franchement il est agréable de constater que dans le passé les gens savaient s'habiller et notamment les femmes étaient féminines pas comme à notre époque ou la plupart sont en pantalon ce qui n'a plus grande chose de féminin il faut bien l'admettre. Sur une de mes photos on voit une femme avec une superbe robe longue et un chemisier blanc et un parapluie, je pense que la même personne en pantalon n'aurait certainement pas le même charme du moins en apparence c'est certain. Eh bien ce sont de sacrés bâtiments que je vois en photos sur votre blog, j'imagine que ceux qui ont construits ces édifices" ne devaient pas être payé au smic" en clair ils ne devaient pas être rémunéré malheureusement. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée et merci pour votre sincère et fidèle amitié malgré le fait que je ne passe pas toujours régulièrement sur votre blog.

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:37
    francinea

    bonjour, je vois que ce sont des bénédictins; j'adore ce genre d'endroits il y règne une sérénité reposante; tu as fait une très belle visite; capucin s'est assagi alors?!  c'est l'inconvénient quand ils sortent; les deux miens continue,t à se chamailler une fois par jour, c'est réglé comme du papier à musique!! je te souhaite un bon week end bisous

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 16:37

    Bonjour, l'Abbaye je la trouve vraiment magnifique, je vous souhaite une bonne journée, Dominique



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :