• terre de légende

    .

     

     

    Je suis un peu en hibernation, pas dans un cocon douillet mais plutot dans une prison fiscale !

    Départ de la maison tous les jours à 8h et retour vers 19h, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs, et je préfère laisser au repos mes yeux fatigués par l'écran du bureau. Encore six semaines avant de reprendre un rythme normal.

    Ce samedi je reviens sur notre balade du 30 mars dernier faite dans la vallée de la Meuse, riche en légendes diverses. Le 2ème site était celui des 4 fils Aymon que l'on peut imaginer dans la vue ci-dessous, assis tous les quatre sur le dos de leur cheval Bayard. 

     

     

     

     

    Extrait de wiki :

    Bayard est un cheval-fée légendaire issu de nombreuses chansons de geste du Moyen Âge chrétien, dont les plus anciennes versions remontent au XII ème siècle. Ces textes, surtout celui des Quatre Fils Aymon, lui attribuent des qualités magiques.

    Bayard est libéré d'une île volcanique par l'enchanteur Maugis, puis le roi Charlemagne le donne à Renaud de Montauban, l'aîné des quatre fils Aymon. Renommé pour sa force et son intelligence, Bayard a le pouvoir de porter les quatre fils sur son dos en même temps, pour leur permettre d'échapper à la colère du roi.

    Livré à Charlemagne en gage de paix, il est jeté au fond du Rhin (ou de la Meuse selon des versions littéraires plus tardives) avec une meule autour du cou. Toutefois, Bayard parvient à s'échapper et, selon la légende, continue depuis à errer dans la forêt ardennaise. 

     

     

     

    Nous sommes sur les hauteurs de la bourgade de Bogny sur Meuse (5400 habitants, petites entreprises de métallurgie), on accède à la platelle en gravissant sentiers et escaliers.

    Depuis quelques années lors d'un week-end en juillet s'y déroule le "Aymon folk festival".

     

     

    Depuis la platelle on peut aller près de la statue qui domine une partie de la commune, ou partir à l'assaut des quatres pics qui symbolisent les quatre frères Aymon.

    Vue sur la statue depuis le chemin de randonnée opposé :

     

     

    La Chanson des quatre fils Aymon est à l'origine une chanson de gestes. Cette histoire aux thèmes chevaleresques tient son nom de quatre preux nommés Aalard, Renaud, Richard et Guichard, fils du comte Aymon de Dordone. Renaud de Montauban en est le protagoniste, avec le cheval-fée Bayard capable franchir une vallée d'un seul bond.

    Le récit raconte le conflit qui oppose les fils Aymon, vassaux de l'empereur Charlemagne, à ce dernier. Renaud tue Bertolai, neveu favori de Charlemagne, lors d'une partie d'échecs. 

    L'empereur des Francs fait raser en représailles Montessor, la forteresse des fils Aymon, dans les Ardennes où ils s'étaient réfugiés. Il les poursuit en Gascogne, où ils sont devenus maîtres de la forteresse de Montauban. Roland et les douze Pairs de Charlemagne finissent par convaincre leur empereur de négocier la paix avec les fils Aymon. 

    Charlemagne exige toutefois la remise du cheval Bayard et la réalisation d'un pèlerinage à Jérusalem par Renaud. La Chanson s'achève sur le martyre de Renaud, assassiné pendant la construction de la cathédrale de Cologne et sanctifié après sa mort .

     

     

     

    La légende des quatre fils Aymon est aussi le thème de l'horloge du grand marionnettiste installée à une vingtaine de kilomètres de là, sur une place de Charleville-Mézières.

    La dernière photo a été prise par les jeunes depuis le premier pic, j'avais capitulé et je les attendais un peu plus bas au bord du chemin !!

     

     

    Plusieurs tâches prévues pendant ce long week-end, voilà la première accomplie. Mais ma priorité est encore le repos. Cette année j'ai décidé de limiter mon stress pour ce qui est en retard, y compris pour la boulot. Rock à haute dose (ça chasse les pensées négatives) et cachets à base de plantes m'y aident. Surtout qu'au bureau on a encore des tuiles qui n'arrangent pas la situation.

    Dimanche repas familial chez ma mère, chacun participe à la préparation, j'apporte des salades composées et un blanc d'Alsace pour l'entrée. Lundi j'irai voir ma grand-mère, jusque fin mai j'ai annulé mes visites du mardi pour rester au bureau.

    Je vous souhaite un bon week-end de Pâques.

    « promenades dans le nord des Ardennesbain de soleil printanier »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:23

    Ce sont de magnifiques paysages accompagnés d'une belle légende.

    Je vois que tu es à nouveau très occupée, j'espère que tu tiendras bon face à ce stress et tu as raison de ne pas en rajouter d'autre.

    Je te souhaite une bonne soirée

    9
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:56
    francinea

    bonsoir, moi je fais grève de blog le w end, mais je bosse quand même sur l ordi à diverses choses; je ne suis pas pendue à mon blog, toi non plus; et puis il y a les tâches ménagères qui occupent pas mal de temps; pour charleville j'y ai pensé et puis j'ai oublié! je complète tout à l'heure!!!   après quelques jours de congés, ça va être dur demain bon courgae pour le boulot bisous

    8
    Isa
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:34

    Merci pour ce morceau d'Histoire et bon courage pour les semaines intenses qui te restent !

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:15

    Coucou la cousine ! Bien occupée avec mes Brésiliens et pas en forme avec ma gastro (peut pas m'éloigner des toilettes, sont donc encore partis promener sans moi snif).. Du coup j'ai même oublié un truc hier... BON ANNIVERSAIRE la cousine ! Cool si Clem a un peu de boulot ! Et tes 2 autres jeunes , du nouveau ? Bon je vais ranger un peu pendant que ma tuyauterie me laisse en paix ^^ Bon courage au boulot ! Bisous... de loin

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:04

    je vois que tu cours toujours après le temps !! je ne connais pas du tout ce coin de France, par contre en ce moment nous sommes en itinérant en Espagne, cela fait 15 jours que nous avons pris le route, ce soir nous sommes à Granada.

    Bisous et bon courage !!

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:37

    Bonsoir,

    N'ayant plus de vos nouvelles je suis passé faire un petit coucou sur votre blog. Je constate en lisant votre article que c'est la période ou vous êtes pas mal débordé avec les impôts que votre bureau doit gérer. Pas mal toutes ces photographies, mais bon il y a apparemment pas mal de grimpette pour escalader tout ça! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que vous allez bien.

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 12:51

    Bonjour Orpha,

    C es périodes de bilan sont toujours stressantes, il faut respecter les dates qui se rapprochent malheureusement toujours trop vite...

    Oui, mon mari a des rayons pour consolider une guérison espérée. Il avait été opéré en 2010 de la prostate et les dosages dans le sang ont réaugmenté. Les médecins ont préféré qu'il fasse 33 séances de rayons...

    On verra la suite, pour l'instant on profite de la vie et il est en forme.

    Je te demandais où tu habitais car il est dans nos projets d'aller vers Verdun. Je ne savais pas si tu en étais loin.

    Je t'embrasse et te souhaite bon courage amie virtuelle.

    Gros bisous et bon lundi de Pâques!

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:53

    BONJOUR je n'ai pas tout lu mais je passe te faire un petit coucou de Pâques .. 

    pauline a une baisse de moral il fait si pluvieux et humide que son ordi , son téléphone ne fonctionnent pas ni son appareil photos .

    son copain va le rejoindre vers le 8 mai , ça ira mieux   elle travaille tjours dans l'usine de kiwis , c'est dur ! 

    Vanessa est allée à un mariage à Lille car elle était témoin de sa meilleure amie carcassonnaise qui habite là-haut

    et Stéph est arrêtée en congé de maternité à l'avance parce qu'elle a des contractions et une phlébite au pied .. 

    maizapart ça madame la marquise , tout va très bien ... BIZZZZZ

     

    2
    Samedi 19 Avril 2014 à 23:50

    Très joli paysage, c'est trop loin.... Je ne connais pas. Dommage que j'habite si loin, ta banque je te la tiendrai, moi sans problème, et je te ferai un était de rapprochement aux petits oignons !!!!! impec, je te le garantis. C'est tout, je crois, ce que je serai capable de faire maintenant ! on décroche vite !!!! Bises. Courage.....Et Joyeuses Pâques avec tous les tiens. FRANCOISE

    1
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:57
    francinea

    bonsoir, c'est ma région, et j'adore ces légendes; les rochers sur la dernière photo sont impressionnants; moi rien de neuf, ça stagne, enfin il y a eu une avancée, légère, mais je suis comme soeur anne !!! alors tu ne te rappelles pas des bénitiers? tu ne te signes donc pas en rentrant dans l'église ?!! en tout cas l'intérieur est magnifique, et cache des petits trésors, outre les bénitiers; demain je retourne explorer le marais, j'ai travaillé quelques années dnas le quartier, je connais un peu déjà; lundi balade mi nature mi citadine, à la recherche d'oisillons! espérons que je les voie; je profite que je suis encore à vitry pour aller dans les environs immédiats; sinon,  les deux copains vont bien, tibili va vers ses 11 ans, déjà, il se fait vieux; un petit check up en juin pour s'assurer que tout va bien; bon week end pascal, ça fiat du bien un peu de repos bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :