• promenades dans le nord des Ardennes

     

     

    promenades dans le nord des Ardennes

     

     

    Fin mars mes trois jeunes sont restés à la maison plusieurs jours.

    Le dimanche nous avons profité d'une météo favorable malgré le ciel gris pour faire deux promenades dans la partie nord des Ardennes où la Meuse et la Semoy se rejoignent.

      

    promenades dans le nord des Ardennes

     

    Nous avons commencé par le site de Roc la tour qui domine la vallée de la Semoy à 408 mètres.

    L'endroit est prisé par les adeptes d'escalade et ils étaient nombreux ce dimanche à grimper le long des parois. Quant à nous les sentiers nous ont tout à fait convenus... surtout à moi qui ne suis pas sportive.

     

     

    promenades dans le nord des Ardennes

     

     

     

    Ces colonnes sont composées de quartzite (roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés)

     

     

    promenades dans le nord des Ardennes

     

     

    La légende de Roc la tour :

    un malheureux seigneur local aurait vendu son âme à Satan pour qu'il édifie, en une nuit, un château digne de son épouse. Le Diable faillit réussir. Mais alors qu'il ne restait plus que la dernière pierre à poser, le coq du village chanta, signant l'échec de l'entreprise. De rage, Satan jeta son couvre-chef contre les murailles de l'édifice, qui s'écroulèrent…

     

    Deux masses rocheuses, dressées non loin l'une de l'autre en un improbable équilibre, dominent la vallée de Semoy et forment les débris du château Roc la Tour. Y eut-il jamais château ici ? Rien n'est moins sûr... 

      

    promenades dans le nord des Ardennes

     

     

    Dommage que le ciel n'ait pas été plus lumineux. Dans un prochain article je vous présenterai notre deuxième balade du 30 mars.

     

    « petit tour au carnavalterre de légende »

  • Commentaires

    8
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:08

    Jolis paysages, on se demande comment ces roches font pour ne pas s'effondrer. J'aime beaucoup ces légendes, l'imaginaire peut donner bien des explications happy

    Je vais voir la suite de ta promenade...

    7
    Samedi 12 Avril 2014 à 19:58

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end, repose-toi ! Bises. FRANCOISE

    6
    Isa
    Vendredi 11 Avril 2014 à 11:07

    Et bien ! Un paysage surprenant et un peu inquiétant avec ces rochers en équilibre.

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:52
    francinea

    bonjour, je ne connais pas du tout, ces rochers sont impressionnants, et le paysage magnifique, c'est une belle région; ça doit les changer de l australie !  bonne soirée bisous


    titi

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 20:42

    Coucou. Je t'ai quitté début février, je te retrouve avec tes jeunes qui sont revenus, une belle cuisine rafraichie et sûrement beaucoup de boulot aussi. Mais tout va bien et comme tes jeunes sont plus que débrouillards je pense que le boulot ils sauront le trouver. Pour nous ça va du mieux possible. Nous avons changé d'hépatologue avons une femme à présent plus consciencieuse qui a refait tous les calculs et pense qu'il ne faut pas précipiter les choses ma moitié les ayant tous surpris il a énormément repris du poil de la bête et l'épisode de Noêl était du fait de la vésicule et non du foie. Bref, on revit un peu et refaisons des projets et à chaque jour suffit sa peine. Mais la greffe s'éloigne. Bisous et bonne semaine

    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:43

    Tes jeunes doivent regretter le climat nettement plus chaud de L'Australie ! Bonne nouvelle semaine. Bises. FRANCOISE

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 18:16

    Coucou la cousine ! Jolie balade ! Moi je reviens de chez le coiffeur, j'en avais bien besoin ^^ Je mets les photos sur le blog ^^ Il fait beau si ça continue demain, on fera peut-être un barbec' aussi ! Bon week-end Bisous P.S. Nan tu ne m'avais pas dit mais c'est cool pour Clem !

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:17

    Intéressant cet article! Tu habites où dans les Ardennes déjà? Cet endroit est insolite. NOus en avons aussi dans notre Bretagne. La nature des fois sait construire des paysages saisissants. Gros bisous Orpha!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :