• Place du 8 septembre

     

    Dimanche 30 après une longue balade sur les bords du Doubs puis dans les parcs et rues de Besançon, nous avons fait une pause désaltérante près de l'église St Pierre (article précédent) sur la place du huit septembre. 

     

    extraits de wiki :

    La place du Huit septembre, communément appelée place Saint Pierre par les Bisontins, est située en centre ville. Elle est l'une des plus vieilles et des plus importantes places de Besançon, tenant un rôle central dans l'organisation du centre historique.

     

    Place du 8 septembre

     

    La place trouve ses origines lors de la construction de la première église Saint-Pierre, au IVe siècle, elle était alors le lieu privilégié avec le secteur de la cathédrale Saint-Jean pour les fêtes religieuses. À l'origine, elle portait le nom de Saint-Pierre, en hommage au premier pape.

    Après la guerre elle devient la place du Huit septembre, date correspondant à la libération de Besançon en 1944.

     

    Depuis la fin des années 1990, le secteur est restreint à l'accès des véhicules.

     

    Place du 8 septembre

     

    Terrasse agréable sous les arbres et avec le clapotis de l'eau des bassins.

     

     Actuellement porte d'entrée et fenêtres de l’hôtel de ville sont abîmées suite à un incendie.

     

    Place du 8 septembre

     

    Extrait d'internet :

    Au cœur de Besançon et face à l'église Saint Pierre, l'hôtel de ville bisontin commencé en 1569 fut achevé en 1573. Il symbolisait à l'époque le pouvoir communal. D'autant plus que la construction du parlement (devenu palais de justice) a débuté en 1585 dans la rue voisine.

    Avec sa façade à bossage alternant les pierres bleues et ocres de Chailluz, l'hôtel de ville est de style renaissance.

     

     

    Place du 8 septembre

     

    La grande niche, désormais occupée par une fontaine cantonnée de deux colonnes d'ordre dorique en marbre de Sampans, abritait jusqu'à la Révolution une statue de Charles Quint chevauchant un aigle à deux têtes.

     

    Place du 8 septembre

     

     

    Autre point intéressant sur cette place, pour les enfants : le manège à l'ancienne.

    Reproduction de ceux des années 1930 il est installé en permanence à côté de l'église St Pierre.

     

    Place du 8 septembre

     

     

    Suite de la découverte de Besançon, où il y a beaucoup d'espaces piétons, dans un prochain article.

    Ayant repris le travail jeudi, le rythme sera probablement plus calme.

    Bon weekend.

      

    « Eglise Saint PierreDuo de guitares »

  • Commentaires

    5
    Samedi 12 Septembre 2015 à 12:59

    bonjour, j'ai connu cette place avec les illuminations de Noel, ça change !!!

    4
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:54
    francinea

    bonjour, elle est jolie cette fontaine; en plus il faisait beau, on apprécie mieux, ça change de la dernière fois où tu y es allée! bonne journée, bisous

    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:00

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je constate que la ville dont vous parlez a fait également des efforts afin de limiter ces saletés de voitures dans le centre ville comme c'est déjà le cas par exemple à Strasbourg. Espérons que ses exemples se perpétueront également un peu partout dans notre pays ainsi qu'ailleurs sur la planète, mais bon ça c'est une autre histoire, je pense particulièrement aux plus grand pollueurs du monde que sont les États-Unis, mais bon eux leur bagnole c'est sacré, quand on pense qu'ils ont inventé ce que l'on appelle à tort d’ailleurs des restaurants "MAC DO" où les gens peuvent acheter "à manger" sans descendre de leur voiture, et ils nous ont importé ce genre de connerie dans notre pays ainsi que les Drives, bon pour le moment ça va ils ne nous vendent pas encore leurs poulets traités à l'eau de Javel...! En parlant de poulet j'ai le mien qui lui est de Loué et qui vient tout juste de finir de cuire donc je vais dîner car il est pratiquement 22 heures. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 23:28

    Ca doit être une place bien animée, avec les petits au manège, et les jeunes à la terrasse des cafés. J'aime bien les centres ville animés. Je trouve que celui d'Angoulême est souvent triste, sans vie. C'est pour cette raison, que je préfère me rendre sur Périgueux, un peu plus loin, certes mais plein de touristes. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 20:32

    Bonsoir orpha08,

    Tu fais de belles balades bisontines l'alignement des pierres bleues-grises et ocres ainsi que leur perspective le long des quais c'est sublime. Nous allons souvent nous balader place saint-Pierre il fait bon se retrouver au milieu de ces baitments chargés d'Histoire. Mais nous irons visiter le palais Granvelle dès que nous remonterons.

    J'ai bien réceptionné ton mp mais j'ai eu des r.v médicaux (les dents) donc j'ai délaissé mes visites sur les blogs.

    Oui, je suis bisontine, née à la maternité de l'hôpital St-Jacques, mes parents habitaient le quartier Battant vers l'église de la Madeleine, mais moi pas, ceci suite à un schmilblic familial et à ma santé fragile direction la campagne.Puis les études à Pontarlier dans le haut-Doubs, retour à Besançon à l'institution Notre-Dame et enfin sur la riviera française à l'université Nice sophia antipolis pour un cursus de langues allemand-anglais-français  après cet exam réussi arrêt définitif ouf ouf ouf.

    Aujourd'hui je souhaiterais reprendre un stage de formation en cosmétique ou en histoire de l'art tous deux dans le domaine de la beauté. Celà se réalisera ou restera un de mes rêves.

    Bonne soirée -yes  FLEUR

    P.S j'ai changé mon avatar car avec ma comète je cotoyais les étoiles de trop près.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :