• Petit mais costaud

    Vendredi dernier c'était le seul jour de repos en fin de semaine pour ma fille. Puisque j'étais déjà en week-end c'est moi qui ait parcouru les 2 x 100 km pour passer la journée avec elle.

    Nous sommes allées visiter le fort de la Pompelle qui est implanté dans une butte à environ 5 km de Reims. 

     

     

    Ces photos vont aussi vous faire comprendre pourquoi cette région est appelée Champagne "crayeuse" ou "pouilleuse". Son sol sec (la craie ne retient pas l'eau) a été longtemps un handicap mais grâce à la mécanisation et l'apport d'engrais, elle est devenue une région céréalière.

     

    Explications trouvées sur le net : 

     

    Le Fort de la Pompelle a été construit entre 1880 et 1883, après la guerre de 1870, sur un ancien camp romain, afin de fortifier la ceinture de Reims. Sa superficie est de 2,31 ha. 

    On pouvait y trouver 6 canons de 155 mm et 4 canons de 138 mm ainsi que des mitrailleuses et 277 hommes y tenaient garnison..

     

     

    Les murs furent recouverts de 4 m de terre crayeuse pour le protéger des obus, un fossé en rendait l'accès difficile. Un puits de 48 m de profondeur fournissait l'eau.

     

     

    Désarmé en 1913, les allemands vont l'occuper jusqu'au 4 septembre 1914. C'est seulement après la victoire de la Marne qu'il sera reconquis par les français. C'est alors que le Fort de la Pompelle va jouer un rôle prédominant. En effet, les bombardements allemands seront très importants dans la région, détruisant pratiquement la ville de Reims.

     

    Mais l'acharnement des hommes de ce fort, dont la vie quotidienne était loin d'être facile, saura tenir front à l'armée allemande. 180 régiments  vont se succéder pour défendre le fort. A ce moment là c'est non moins de 1500 à 2000 hommes qui seront présents sur le site, et résisteront aux assauts. 

     

     

    Classé monument historique en 1922 (alors qu'il était laissé à l'abandon) le fort est mis en vente en 1955. Acheté par une association d'anciens combattants, il a ensuite été transmis à la ville de Reims pour un franc symbolique.

     

     

    Le maire de Reims voulant honorer la mémoire des courageux combattants, le premier musée a été ouvert en 1972.

    D'importants travaux ont eu lieu depuis l'automne 2013 (aménagement des abords), c'est un musée rénové qui a de nouveau ouvert ses portes au public en juin 2014.

     

     

    Les drapeaux des anciens pays ennemis flottent désormais côte à côte aux portes du fort : Allemagne, USA, Italie, Grande-Bretagne, Belgique et Russie. 

    Un beau symbole... dommage qu'il y ait eu une deuxième guerre mondiale entre temps.

     

     

    Je n'ai pas fait de photos à l'intérieur mais j'en ai trouvé quelques unes sur le net avec des informations sur ce que l'on peut découvrir dans le musée.

    Au début de la visite un petit montage vidéo permet d'entendre témoignages d'anciens soldats français mêlés à quelques extraits de films d'époque. 

     

     

    Nous y verrons des vitrines avec de nombreux objets ayant appartenu aux soldats, d'autres avec des collections de sabres ou bien encore des mannequins sur lesquels on pourra voir différents uniformes de l'armée Française, mais également des alliés.

    Nous y trouverons aussi des canons français et quelques armes, des cartes, affiches et photographies, des maquettes. Une partie est dédiée aux services médicaux.

     

     

     

    Aujourd'hui, c'est un musée historique, riche en collections. Nous pourrons y découvrir et y admirer une importante et unique collection de 560 casques allemands, provenant de la collection Charles Friese, ces coiffures sont tout simplement superbes ! 

     

     

    Des vitrines sont consacrées aux soldats du Corps Expéditionnaire Russe envoyés par le Tsar Nicolas II, ils furent 18000 à fouler le sol du fort pendant la première guerre mondiale.

    Voilà pour ma page découverte non pas des Ardennes mais de la Marne. Un petit rappel du passé ne fait pas de mal.

    Je vous souhaite une bonne semaine, pour moi ce sera un rythme allégé car je serai en "récup" jeudi et vendredi. Bonne fin de journée.

    « La tempêteon était arrêté à .... »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:11
    francinea

    bonsoir, je ne m'en fais pas, mais quand même ça fait beaucoup de monde en moins, et oui, elles font la courses aux comms, c'est évident; ce qui me saoule, c'est de me faire insulter, dernièrement je me suis fait traiter de cinglée, de ratée, par qui tu sais; personne qui s'est remise avec son ancienne copine , alors qu'elle te l' a calmoniée en flèche  chez son grand copain ! deux longues pages d'insultes via deux commentaires! et elle se rabiboche avec, c'est beau l'amour : enfin, cherchons pas à comprendre ... l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas....


     


    bon, j'arrête, titi m'attend pour aller faire dodo !!! avant c'était pépère, il a pris la relève! bisous

    10
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:56

    coucou, je passe te donner mon adresse car overblog nous envahit de pubs depuis hier si on ne paie pas !!!

    http://chevrette13.eklablog.com/

    bisous

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 13:25

    bonjour, je sais qu'en été la cathédrale est illuminée, celle de Chartres aussi que nous avons vue quelque temps après mais en été on reste dans le sud, on profite de notre Provence.

    Bisous et bonne semaine

    8
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:39
    francinea

    bonjour, c'est d'actualité puisque aujourd hui il y a cent ans que l allemegne déclaraitla guerre à la france; pas de tocsin chez moi, forcément, avec 86% d'étrangers qui s'en foutent pas mal de la france, sauf pour toucher allocs et cie! mes ennuis continuent, elles vont trop loin cette fois bonne soirée bisous

    7
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:55
    Coucou Orpha. Je suis contente que tu aies retrouvé notre amie commune Sylvie de la Breteche. Je pars bientôt en congés mais je resterai connectée de temps en temps. Peut etre es tu en vacances? A bientôt et gros bisous
    6
    chevrette 13
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:02

    bonsoir, j'allais te dire on l'a manqué lors de notre passage dans la région, surtout qu'on a fait tous les sites de Verdun, mon mari s'y intéresse, mais en lisant les dates je comprends qu'il n'était pas visitable. C'est vrai que la couleur choque, mais d'un autre côté ce devait être moins sombre à l'intérieur. Quoique la période était suffisamment sombre. Encore une page de l'histoire préservée

    bon week end

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:08

    Bizarre pour moi cette surface crayeuse, chez nous tout est calcaire. Bon week-end et gros bisous. FRANCOISE

    4
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 21:34

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Bien que je n'aime pas du tout tout ce qui est militaire, vos clichés sont néanmoins très intéressant, cela permet de voir des vestiges anciens qui sont des témoignages du passé. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    3
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:47

    c'est intéressant de voir autour de la forteresse aussi où on a dû mal à croire qu'il y en a eu des morts

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 21:49
    francinea

    bonsoir, hé oui il y a trois folles dingues qui me cherchent des noises, dont deux qui ne  me connaissent même pas, on croit rêver! je gêne, tu comprends, je parle de paris, je n'ai pas le droit, moi ! je ne suis pas parisienne, quelles c.... je ne leur ai rien à ces deux nanas qui ne me connaissent pas; elles s'étoufferont avec leur méchanceté et je leur souhaite tout le malheur du monde, là y en a marre !!! elles vont bien  trop loin

    sinon, c'est une belle idée de balade, ce fort ,  il y en a un aussi vers chez moi

    bonne soirée bisous

    1
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 23:30

    Bonsoir Orpha,

    Je suis désolée de ne plus avoir donné de nouvelles.

    Effectivement, il y a eu les séances de rayons puis nous avons eu entre temps la fille de mon mari et son petit garçon de 3 ans qui sont venus vivre avec nous car son conjoint l'a laissée. Encore du boulot supplémentaire car elle ne participe pas ou peu aux travaux ménagers, repas etc... Très fatiguée par les allers/retours aux séances pour mon mari avec ce que cela implique de soucis plus le surcroît de travail de leur présence ont fait que je n'ai plus eu de goût pour mon blog. Toutefois, je suis ravie de voir que tu es fidèle. Cela me fait un immense plaisir. Concernant mon mari, il va bien et nous saurons si tout cela a eu un effet positif lorsqu'il aura une prise de sang. Ton article est fort intéressant, surtout cette année où nous "fêtons" le centenaire de cette horrible guerre. Nous viendrons un jour dans ta région car nous voudrions visiter des lieux importants de cette époque. J'espère que tu vas bien. Peut-être es-tu bientôt en vacances? Je t'embrasse et je vais tâcher de mettre un article sur mon blog! Gros bisous et encore merci!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :