• Nounours sans le marchand de sable

     

     

     

    Nous voici de retour au parc animalier de Sainte Croix en Moselle, cette fois nous allons longer l'un des étangs et la partie réservée aux ours bruns.

    Avant de vous présenter mes photos je voudrais vous montrer l'un des treize hébergements particuliers du parc. En général ils sont dotés d'un grand espace d'où l'on peut voir les animaux au travers d'une vitre.

    Ci-dessous c'est la cabane des trappeurs :

     

    photos et texte tirés du site internet du parc :

    dormez dans une véritable cabane de trappeur accolée à l'enclos des loups blancs d'Alaska.

     

     

    Continuons notre promenade...

     

     

    Côté gauche c'est l'étang qui fait suite à la plaine des cervidés. Là encore il vaut mieux avoir des jumelles si l'on veut vraiment observer les oiseaux.

     

     

    Côté droit c'est "terre des ours", la partie qui accueille quatre pensionnaires depuis 1999 (un garçon et trois filles nés en 1998 dans deux autres parcs animaliers).

    Elle a été remaniée l'hiver dernier pour accroître le confort des animaux et des visiteurs. Sa superficie est de 2 hectares, soit 20000 m2, ce qui est énorme comparé aux petits enclos de certains zoo.

     

     

    Des baies vitrées et plusieurs passerelles permettent d'observer les plantigrades dans leurs déplacements, et ça bouge un ours !

    Il y a aussi une cabane en bois dans laquelle on trouve plein d'informations sur les ours en général, et plus particulièrement sur les quatre présents dans le parc. Y sont aussi rassemblés livres et peluches, une sorte de musée. 

     

     

    Là aussi pas de mangeoires où il n'y a qu'à se servir. Le soir les ours rentrent dans des abris, et avant de les relâcher le matin les soigneurs vont cacher de la nourriture un peu partout dans l'enclos.

    Ils mettent aussi des poissons dans le petit étang où les ours aiment se baigner.

     

     

    Nous avons donc vu les ours très occupés à retourner pierres ou morceaux de bois à la recherche de leur pitance.

    Il y a même un système de tuyau par lequel les soigneurs font couler du miel sur un arbre de temps en temps, depuis une passerelle d'observation.

     

     

     

    Les quatre  ours de Sainte Croix nés en 1998 n’ont jamais eu de petits. Graoully le mâle a été vasectomisé pour éviter les naissances. Vasectomie ne veut pas dire castration, le mâle conserve tous ses comportements de reproduction sans aucune conséquence !!!

    Les raisons :
    L’ours est un animal solitaire. Les femelles accompagnées de leurs jeunes sont agressives envers les congénères pour protéger leur progéniture, les mâles « entiers » seront agressif pour pourvoir éliminer les jeunes et s’accoupler avec les femelles. Ne pouvant avoir un enclos par ours et ne pouvant trouver de place pouvant accueillir d’éventuels petits, la décision a été prise d’empêcher la reproduction.

      

    .

    Si vous voulez voir les "nounours" de Sainte Croix et leur environnement, suivez ce lien :

     http://www.youtube.com/watch?v=H1sk1_jy81Y.

     

    Et pour découvrir la suite de notre visite du 20 août dernier, il faudra attendre quelques jours.

    Dimanche nous fêtons les 24 ans de ma fille. Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    « centenaireune nuit près des animaux »

  • Commentaires

    19
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:50

    C'est très tentant d'aller s'y balader. Ca fait un moment que j'ai envie d'y aller mais lorsque nous remontons en Lorraine, nous sommes toujours pris par le temps, trop de famille et d'amis à visiter.

    Ils ont l'air bien pacifiques ces gros nounours.

    J'espère que le temps n'est pas trop gris chez vous. Chez nous la neige approche, mais comme je suis à 450m seulement et que le temps est relativement doux ce sera plutôt de la pluie pour nous. Mais avec toute l'humidité et la pluie qu'il y a dans le ciel et s'il se met à geler ça risque de nous mettre de belles quantités de neige !!!

    Je te souhaite une bonne soirée

    18
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:16
    francinea

    bonjour, je pense que le déménagement est en cours, je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 16:25

    on a visité Besançon, mais il faisait gris, du brouillard, dans la citadelle on ne voyait plus la ville en bas !! dommage une belle ville.

    16
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 16:23

    bonsoir, il est tôt pour ce terme mais il fait tellement gris qu'on se croirait déjà le soir !! 19 degrés

    j'espère que tu as pu souffler un peu 

     

    bisous

    15
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:11

    bonjour, je croyais trouver une suite, mais tu dois être encore surbookée, pauvre amie

    prends soin de toi

    bisous

    14
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:40

    un petit coucou en passant,

    j'espère que ça va pour toi Orpha.

    bon week end.

    13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:09

    faîte que ces ours soient heureux dans ce style de parc....

    12
    Mardi 25 Novembre 2014 à 21:31
    francinea

    bonsoir, je ne sais pas si mes chats sont contents, en tout cas ils ont vite repris leurs petites habitudes, à une différence près, jerry vient dormir près de moi  le soir! il y a plein de choses à voir à aix, déjà se balader au bord du lac, ce que je préfère; bonne soirée, bisous

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:06

    Bonsoir Orpha,

    Il est franchement intéressant ce parc ! Tout semble effectivement fait pour le confort des animaux en captivité et pour celui des visiteurs ! Cool ;o)

    Avec un peu de retard, Bon Anniversaire Mademoiselle la fille d'Orpha  ;o)

    Je viens de finir le dernier Le Gardinier, il est sympa et se lit d'une traite. Me suis bien amusée avec Marie, l'héroïne de l'histoire... Je recommande en cas de petit coup de mou au moral ;o))

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel

     

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:43

    Bonsoir la cousine ! Gros Nounours auxquels je n'aimerais pas me frotter ^^ Bon anniversaire à Clem ! Ça  marche alors son boulot ? C'est elle qui va à Besançon ? Ou ton grand.. J'ai suivi de loin et pas de mémoire argh !! Bisous

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:21

    De grosses mais dangereuses peluches !! Bises. FRANCOISE

    8
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:37

    La cabane du trappeur, j'adoooore !

    Les ours aussi, j'ai une tendresse particulière pour les ours en général, peluches, cartes etc mais à les voir en vrai, je les trouve plutôt imposants et je crois que je ne serais pas trop rassurée en leur présence.

    merci pour cette superbe découverte.

    Pour Ekla, le gros plus je trouve en plus du reste, c'est qu'ils répondent aux questions !

    Jamais chez OB je n'ai eu aucune réponse à mes mails. J'ai eu une réponse à une question posée sur le forum, mais c'était juste pas une réponse qui correspondait à ma question.

    mais je ne passerai pas sur Ekla, car mon mari y est, il a trois blogs et ça me fait parfois des interférences avec les Eklablogs que je fréquente. C'est arrivé plusieurs fois que je ne puisse pas mettre mon pseudo et mon adresse de blog dans les commentaires, ceux de mon mari étant pré-enregistrés et impossible à effacer. D'ailleurs il ne peut pas entrer de nouveau pseudo, et a le même sur tous ses blogs. Alors, si je m'y met aussi, je crains une belle pagaille.

    Mais sinon c'est sûr que ça a l'air sympa comme hébergeur.

    Merci pour ma petite carte.

    Pour Noël, j'ai bien quelques idées, mais j'ai un peu de mal à me remettre à ma table de scrap en ce moment.

    je fonctionne par à coups, au coup de coeur.

    Je te souhaite une excellente semaine

    Bisous

    7
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:41

    sympa ce parc animalier!!! 

    Une bonne ballade à faire dans le coin!

    bisous bisous

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:10

    Bonjour

    Voila un parc tout à fait extraordinaire!

    C'est bien qu'ils fassent chercher la nourriture aux ours!

    Tes photos sont magnifiques!

    Bisous

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:30

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question à propos de la Norvège, eh bien l'ex femme au fils à mes parents nourriciers qui parle couramment l'anglais et qui est allé en Norvège avec son nouveau petit ami considère en commençant par le côté négatif que la population de Norvège n'aime pas les touristes et en ce qui concerne le point positif eh bien elle a trouvé les paysages magnifiques, par contre il a faillir leur arriver un léger problème! En effet elle m'a expliqué qu'un bateau qui faisait la navette le long des fiords et qui les a déposé pour quelques heures, dans un premier temps ne les avaient pas vus lorsqu'ils ont voulu repartir, ils ont du crier je ne sais quoi en Anglais et le capitaine du bateau  as enfin constater leur présence le long du fjord et ils ont pu rentrer à leur camping, mais bon ils ont certainement du avoir la frayeur de leur vie car ses endroits sont en quelque sorte ravitaillés par les corbeaux il n'y a absolument rien, pas de magasins de nourriture c'est en quelque sorte la jungle en plein Nord, vous constaterez d'ailleurs par les photos! L'endroit que vous voyez dans les trois premiers clichés c'est le campement où ils étaient et là bien sur il s'agissait d'une zone habitée mais par contre le long des fjords c'est le désert total, il y a des maisons isolées et à mon avis les gens qui habitent là doivent être ravitaillés par les bateaux car autrement je ne vois pas comment ils peuvent vivre à moins qu'ils aillent à la pêche tous les jours pour se nourrir...! Pour revenir à l'histoire de votre grand-mère, eh bien ça doit lui faire bizarre de voir l'allure des voitures de notre époque par rapport à ce qu'elle a connue dans le passé! Ma grand-mère était né en 1915 et elle était toujours étonné de voir tous ces changements que ce soit au niveau technologique et surtout au niveau de la société en ce qui concerne la mentalités des gens en général, et je dois dire qu'elle était dégoûté de voir ce que le monde était devenu en moins d'un siècle, je présume que ce doit être pareil pour votre grand-mère. Sympa ce parc que je vois en photos sur votre blog, c'est un parc dans ce genre là qu'ils auraient du faire à Angers au lieu de construire ce truc minable qu'est le parc Terra Botanica. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:16
    francinea

    bonsoir, ces hébergements d'où l'on peut voir les animaux me semblent très bien, ainsi que les ours en semi liberté, au moins ils ont de l'espace pour se dégourdir les pattes; pour le déménagement ça ne va pas être très pratique, en effet, vu les conditions! je suis rentrée jeudi soir, j'ai récupéré mes chats, apparemment ils se sont bien amusés, petit jerry a fiat le fou, c'est bon signe !! bonne soirée, bisous 

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:49

    un commentaire pour l'article

    dans le Mercantour il y a ce système de vitres, d'hébergement mais pour les loups seulement. J'aimerai bien expérimenter !!

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:48

    bonjour, série anniversaire chez toi !!

    une jeunette ta fille !! Tu parles de vide en fermant le livre, alors faut attaquer un autre. Moi je viens d'acheter une liseuse, surtout pour éviter d'avoir du poids dans les valises lorsque nous voyageons, je préfère encore le livre papier, mais cette alternative est pratique

    alors bon anniversaire à la fille

    bisous

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 07:40

    bonjour orpha,

    ce parc semble très joli ça doit faire une agréable balade. bon dimanche à tous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :