• LECTURE

     

     

    LECTURE

     

    A présent les victimes des barbares "reposent en paix" selon la formule,

    les forces de l'ordre font leur maximum pour éviter de nouveaux actes de terrorisme,

    et les petites fourmis que nous sommes ont repris le cours de leurs vies.

     

    Il y a plusieurs semaines une collègue m'a prêté une série de trois romans écrits par une inconnue pour moi : Paullina Simons, née à Leningrad en 1963 et émigrée aux USA à l'âge de 10 ans.

     

     

    LECTURE

     

     

    Tome 1 (de 1941 à 1943) :

    En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge. Tatiana (17 ans) et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu.

    Parfois ensemble mais souvent séparés, elle devient infirmière, lui brillant officier. Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort.

     

    Les scènes de vie quotidienne à Leningrad sont criantes de vérité, j'ai fait des recoupements historiques grâce à des photos et des textes trouvés sur internet (principalement sur le siège de Leningrad). C'est vraiment bien écrit et, à mon avis, c'est le tome le plus captivant des trois.

     

     

     

    LECTURE

    Tome 2 (1943 à 1946)

    New York, 1943. Tatiana débarque de sa Russie natale, brisée par la guerre qui lui a arraché Alexandre, l'homme de sa vie. Sans le petit Anthony, Tatiana n'aurait sans doute pas survécu. Pour leur enfant elle reprend son métier d'infirmière, décide de se battre et d'entreprendre ce voyage vers une liberté sans bonheur. Et puis dans le secret de son cœur subsiste le fol espoir qu'un jour, quelque part, elle retrouvera Alexandre. Alors quand elle apprend qu'il est toujours en vie, croupissant dans un camp soviétique, la jeune femme n'a plus qu'un but : sauver son amour.

    On évolue dans deux mondes parallèles au fil des chapitres puisque Tatiana et Alexandre ne vivent plus dans le même pays. Il y a aussi de fréquents retours dans le passé, au temps de leur enfance.

     

     

    LECTURE

     

    Tome 3 : à partir de l'été 1946. 

    "Après de longues années de séparation et de souffrances atroces pendant la guerre, Tatiana et Alexandre sont enfin réunis en Amérique, terre de tous leurs espoirs. Désormais, Tatiana ne souhaite qu’une chose : oublier le passé pour goûter au bonheur paisible d’une vie de famille avec Alexandre et leur fils Anthony.

    Mais entre les blessures physiques et morales de la Seconde Guerre Mondiale, le climat de peur et de défiance dans lequel ces héros évoluent et les difficultés de vie d’immigrants aux Etats-Unis, le chemin vers le bonheur est encore semé de difficultés …

     

    Celui-ci je n'en suis qu'à la moitié, c'est un pavé de 950 pages, et nous sommes en 1951 1955.

    Si vous aimez les histoires romantiques agrémentées d'action, et si les livres de 600 pages ne vous font pas peur, cette trilogie est pour vous !

    Bon weekend !

     

    « Charlie en chansonen Lorraine »

  • Commentaires

    11
    Samedi 24 Janvier 2015 à 15:26

    Bonjour Orpha,

    voilà un bouquin qui semble vraiment sympa, et l'auteure n'es t plus inconnue! elle est publiée, lue et appréciée, quel honneur pour elle!

    je ne sais pas si "les petites fourmis que nous sommes ont repris le cours de leur vie", 

    je crois qu'il y aura une évolution, et que plus rien en sera pareil dans la population, ça ne fait qu'augmenter le taux d’imbécillité, de haine, et de n'importe quoi, tout se mélange,e t on ne parle même plus de la véritable source du problème. 

    moi, ça m'agace et je préfère ne pas en parler, juste garder mes opinions et écouter. 

    je te souhaite bonne lecture, régale toi bien! et bon week end.

    10
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:48

    Bon week-end

    9
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 21:04

    J'avais lu le premier tome, j'avais l'intention de lire le second plus tard, mais ma fille les embarqués quand elle s'est installée chez elle. Et j'ignorais qu'il y avait un 3ème tome. Je vais voir ça de plus près car j'avais bien aimé.

    Je vais regardé le test du QI, mais je ne vais pas m'y aventurer, ça va trop vite pour moi lolllll

    Je te souhaite une bonne soirée

    8
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:34

    bonsoir ma belle ,alors très bonne lecture ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:57

    bonsoir, cet année nous avons investi dans la liseuse numérique, en voyage c'est plus pratique, moins de poids dans la valise !!

    Pour Prague nous y sommes restés 5 jours

    bisous

    6
    Mardi 20 Janvier 2015 à 23:19

    C'est le genre de roman que j'aime. Bon courage, ça doit commencer à se bousculer au bureau ! Bises. FRANCOISE

    5
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:38
    francinea

    bonjour, je note les références, et les gros pavés ne me font pas peur, je suis dans un en ce moment, celui que tu vois partout dans les couloirs du métro, AFTER, de Anna Todd je te souhaite une bonne journée bisous 

    4
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:08

    Bonsoir Orpha,

    Ouh lala ! Ce sont effectivement de "gros pavé" ! Mais c'est écrit en grand...sûrement  lol

    Moi je fais une petite pause lecture depuis que je suis rentrée de l'hosto et je refais des mots fléchés. Mais les livres recommencent à me manquer et je ne tarderais plus à me plonger dans celui que j'ai reçu de mon chéri pour Noël ;o)

    Bonne soirée et gros bisous

    Muriel

    3
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 08:42
    C'est agréable de pouvoir revenir sur les blogs.
    Bon dimanche
    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 22:32

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Apparemment il y a une autre de mes correspondantes qui a le même problème que vous pour mettre des commentaires sur mon blog. Je suis bien incapable de comprendre pourquoi il y a ce genre de dysfonctionnement. Mais bon chez Over Blog ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis. Pour répondre à votre question, vous savez j'habite dans une petite ville je devrais plutôt dire un patelin pour reprendre une expression bien connue, donc il n'y a rien à photographier. Si il y avait enfin de la neige ou encore de la gelée je pourrais éventuellement faire quelques clichés de paysages intéressant, mais bon je vais encore mettre des rediffusions. Pour revenir aux attentats, je ne sais pas ce qui restera de l'élan de solidarité, mais bon ce qui est certain par contre c'est qu'il y a des réactions plutôt négatives dans certains pays arabes qui s'en sont pris à des lieux de cultes chrétiens, "enfin je devrais dire plutôt pseudo chrétien car l'église catholique romaine ne représente pas du tout Dieu à cause de son lourd passé et de ces fausses doctrines non conforme à la Bible" à cause du numéro spécial de Charlie Hebdo qui pourtant apparemment à voulu l'apaisement. Je n'ai pas encore pu en acheter un par solidarité pour ce journal, je crois qu'ils vont en imprimer encore d'autres tellement il y a de demandes. Eh bien vous êtes plutôt une lectrice assidu car lire des pavés aussi épais ça prends beaucoup de temps. En ce qui me concerne j'ai lu le dernier livre de Michel Drucker et ça faisait déjà pas mal de pages. Je serais bien tenté d'acheter le livre sur l'histoire de Gérard Depardieu, car je n'avais pas franchement une estime particulière pour la personne en dehors de l'acteur bien sur, mais bon lorsque j'ai entendu un peu l'histoire de son enfance je comprends mieux le pourquoi de sa personnalité qui est un peu singulière. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    1
    Samedi 17 Janvier 2015 à 17:25

    Merci de nous avoir présenté ces 3 tomes.  Bises et bon samedi. ZAZA



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :