• le Haut Barr 3

     

    Voici la dernière série des photos prises au Haut Barr, dans le Bas Rhin, lors de mon court séjour en août dernier.

    Cette fois nous montons l'escalier pour atteindre les ruines de la forteresse construite au 12ème siècle.

     

    le Haut Barr 3

     

    Il ne reste malheureusement pas grand chose du bâtiment initial. Comme cela est souvent arrivé dans le passé, le château a servi de carrière lorsqu'il n'avait plus d'utilité militaire et a donc été démantelé.

     

    le Haut Barr 3

     

    Cette forteresse porte le surnom de "l’œil de l'Alsace" car sa position élevée (470 mètres) permettait de surveiller la plaine d'Alsace et le nord des Vosges.

     

    le Haut Barr 3

     

     

    Vue sur la cour principale où nous étions dans l'article précédent, à gauche le restaurant.

     

    le Haut Barr 3

     

    Strasbourg est à environ 35 km de là, par temps favorable on devine la flèche de la cathédrale.

     

    le Haut Barr 3

     

     

    vue aérienne trouvée sur le net pour vous permettre de mieux situer mes photos.

     

    le Haut Barr 3

    La barre de grès rose mesure 250 m de long.

     

    Une passerelle, appelée aussi le pont du diable, permet d'accéder au 3ème rocher d'où l'on a une vue plus complète sur la région. 

     

    le Haut Barr 3

     

    Ceux qui ont du mal à gravir l'escalier à cause du vertige ne tentent pas la traversée.

    Ils attendent sagement sur le 2ème rocher... 

     

    le Haut Barr 3photo trouvée sur le net

     

     

    A l'extrémité de la barre rocheuse on voit la vallée de la Zorn qui fut l'un des points de passage entre l'Alsace et la Lorraine.

     

    le Haut Barr 3

     

    J'ai trouvé sur le net ce dessin très représentatif de la forteresse au temps de sa splendeur.

    C'est ainsi que ce termine notre balade dans le Bas Rhin. La prochaine fois nous irons en Moselle.

     

    le Haut Barr 3

     

    C'est déjà la fin de semaine, comme ça passe vite ! Je suis moins présente sur les blogs depuis que je me suis remise sérieusement à la lecture, je vais bientôt terminer un roman de Stephen King : Charlie, la petite fille qui allume des feux par la pensée. Captivant.

    Samedi midi j'organise un petit repas de famille donc peu de temps pour passer vous voir. Je vous souhaite un bon week-end.

     

     

     

    « Le Haut Barr 2Idées repas »

  • Commentaires

    7
    Mardi 28 Octobre 2014 à 22:29

    Merci pour cette belle découverte, je la retiens pour la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'aller chez mes amis de Strasbourg.

    Même en ruine, la visite semble très intéressante et quelle vue !!!

    Je ne suis pas non plus très présente sur les blogs. Comme toi, je préfère consacrer mon temps à la lecture et à d'autres loisirs, et surtout profiter des beaux rayons de soleil.

    J'ai lu que tu es passée en Moselle, ma région natale.

    Bonne semaine avec le soleil qui est annoncé encore pour quelques jours

    .

     

    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:22

    oh trop bien cette vue en hauteur

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:41

    Coucou. Contente de te retrouver. Beaucoup de choses se sont passées et je n'ai (pour l'instant) plus du tout le temps de flâner sur les blogs. Mon mari va bien mieux mais au prix d'une très courageuse décision c'est d'arrêter un à un les médicaments qui le détraquaient et on s'est tourné vers la naturopathie (sans en parler à l'hôpital) c'est simple, en juin ils l'ont rayé de la liste des greffés et l'appellent le miraculé...On n'a certes pas gagné la guerre, on reste prudents mais une rude bataille oui. Alors depuis, on revit on bouge beaucoup, on a mis la maison en vente  ce qui signifie de vendre plein de choses d'en céder d'autres de faire le tri bref avec le scrap, les cours de diapos les petits enfants je n'ai pas une minute à moi mais je ne me plains pas.


    J'ai eu un petit coup de nostalgie en voyant tes des derniers articles car je suis une alsacienne et mon mari est lorrain...Je te remercie pour ta fidèle amitié ça fait chaud au coeur et à l'occasion d'un deplacement à Reims j'espère te rencontrer car tu es de là-bas je crois.  Bisous

    4
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 21:36
    francinea

    bonsoir, super, la visite, les escaliers et la passerelle sont vertigineux, mais je n'ai pas le vertige, ça va!! ceci dit les escaliers ont l'air d'être à claire voie, ça ne me plait pas trop, mais je serais montée; contrairement à toi, je préfère les jardins à la française, bien ordonnés à la Lenôtre par exemple sarcastic je regarde ET l'extraterrestre, je me régale! il a fait beau et chaud à paris, j'ai pris l'air et de l'altitude bonne soirée bisous

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:41

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Chouette ces photos de paysages pris depuis des hauteurs! Certains châteaux de ma région ne sont pas faciles d'accès à cause de mes moyens réduits de locomotion, mais bon j'ai remarqué qu'à chaque fois que je fais un reportage de châteaux ou de jardins ça rencontre un certain intérêt! Ma région est très riche en châteaux divers et variés, mais bon ceux d'Alsace sont encore plus intéressant du fait qu'ils sont nichés au milieu des montagnes et ça permet de faire de superbes photos. Beau temps dans ma région aujourd'hui, on se croirait en été! je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 20:00

    Je ne sais pas si avec mon vertige j'aurai eu le cran de prendre la passerelle. En tout cas, c'est un très joli site qu, de sa hauteur, nous fait découvrir toute la plaine aux alentours. Passe un bon week-end. Gros bisous. FRANCOISE

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:37

    dire que nous sommes allés 2 fois dans la région et on a râté ce site, pour le vertige si je peux me tenir ça passe !!

    j'espère que tu vas passé un bon week end, moi aussi je reçois mais dimanche midi seulement. Je pense que l'on mangera dehors il fait très beau encore, 27 degrés dans la journée et soleil

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :