• Ecolonomie

    Ce matin, à la radio RTL, les chroniqueurs ont reparlé du film documentaire "Demain" qui devrait atteindre les 700000 entrées la semaine prochaine. J'ai trouvé cette vidéo de Frédrika Stahl l'interprète des chansons du film :

     

     

    Le sujet du petit reportage de ce samedi matin était une entreprise, située dans le département du nord, qui a décidé en 1997 de fabriquer des enveloppes le plus écologiquement possible. Je la connaissais par le film Demain.

    Extrait du livre d'Emmanuel Druon, l'homme qui dirige cette entreprise :

    Autonomie en eau et en chauffage, panneaux photovoltaïques, recyclage, reboisement, toit végétalisé, phytoépuration, isolation, suppression des produits chimiques et polluants, une stratégie globale est mise en place pour progressivement limiter au maximum l’impact de l’activité sur la bio-sphère.

    Et les résultats économiques sont là. Alors que Pocheco a investi dix millions d’euros ces quinze dernières années pour réduire son empreinte écologique, elle a, dans le même temps, réalisé quinze millions d’économies

    Si vous souhaitez en découvrir davantage voici le lien : http://www.ecolonomie-lelivre.fr

     

    Je vous avais présenté "Demain" en décembre lorsque j'étais allée le voir au cinéma.  

    A la maison tri sélectif et anti-gaspillage de l'électricité sont en place depuis plus d'une vingtaine d'années je pense (point de repère : mes enfants qui ont eu l'habitude de trier depuis qu'ils sont tout petit). Dans mes 500 m2 de terrain pas de désherbant mais des heures de nettoyage manuel (en plus ça aère les neurones).

    Personnellement le film a éveillé en moi l'envie de faire encore plus d'efforts pour la planète. Déjà je fais encore plus attention à la provenance des aliments que j'achète, en priorité les produits français et même les régionaux quand c'est possible.

    Depuis janvier, et avec les conseils avisés de ma copinaute Soizig qui fait plein d'essais, j'ai acheté un paquet de bicarbonate de sodium avec lequel je compose des mixtures avec vinaigre blanc, savon nature et/ou huiles essentielles (lavande ou tea tree) pour les lessives et divers nettoyages.

    J'ai aussi acheté une yaourtière avec 7 pots en verre à 29 € (je consomme deux ou trois yaourts par jour) et des huiles essentielles mandarine et citron pour parfumer le lait. Parfois je mets de l'extrait de vanille ou de la crème de marron diluée dans le lait, un délice.

    Parmi mes visiteurs qui est allé voir le film en salle ? Si vous n'avez pas vu "Demain" en voici une résumé.

     

     

     

     

    Si les essais et témoignages vous intéressent n'hésitez pas à rendre visite à "Soizig zéro déchet", une nounou qui veut faire du bien aux petits dont elle s'occupe et à la planète. C'est ici :

    http://monenvironnement.over-blog.com/2016/02/nouvelles-de-notre-poubelle.html

     

    Voilà pour cette petite page "écolonomie" du moment. Je vous souhaite un bon weekend. 

     

    « tableaux éphémères finUn coup de pouce »

  • Commentaires

    4
    Lundi 22 Février 2016 à 00:19

    Je n'ai pas vu le film, mais ça fait depuis les années 86 que je me suis mise au bio, interdit les pesticides, désherbant, faire mon compost. J'avais découvert par hasard la revue "les 4 saisons du jardinage" à laquelle j'ai été abonnée de longues années.

    A l'époque on te riait au nez quand tu parlais de bio, personne n'y croyait quand on parlait de préserver la planète et préserver sa santé. Il a fallu du temps pour que le monde se réveille et écoute ceux qui étaient alors considérés comme des illuminés.

    Bon début de semaine

    3
    Soizig22
    Samedi 20 Février 2016 à 13:20
    Merci Orpha! Je vais faire un article sur mes mixtures de ce matin. Quant au film Demain, j'ai été très heureuse d'y contribuer très modestement financièrement et je suis ravie qu'il arrive à etre vu par autant de spectateurs.Bisous
    2
    Samedi 20 Février 2016 à 12:51

    bonjour, comme j'étais absente et le suis encore, je n'ai pas entendu parler de ce film, je vais me renseigner sur le net

    bisous

    1
    Samedi 20 Février 2016 à 12:26

    Je constate que tu est, tout comme moi, très sensible à la préservation de la planète. Il faut s'y intéresser, pas pour nous, mais pour les générations futures. Bises et bon samedi.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :