• des horloges de toutes sortes

     

    Des journées très chargées au bureau ne me laissent que peu de temps pour la maison, et avec les beaux jours il faut entretenir les extérieurs. Je suis donc rarement sur l'ordinateur, et ce sera encore comme ça jusqu'au 25 mai.

     

    Reprenons la visite du musée de temps à Besançon, où je suis allée le 4 avril dernier,

     

     

    cette fois avec des mécanismes de toutes sortes et de toutes tailles, et aussi de diverses époques.

     

     

     

    Ce beau meuble a retenu notre attention : il sert à la fois d'horloge mais aussi de calendrier 

     

     

    avec des systèmes qui permettent d'ouvrir des petites fenêtres

    les dimanches et à certaines dates précises de l'année

     

     

     

     

    Une petite devinette : savez vous à quoi sert exactement l'appareil ci-dessous ?

    Réponse à la fin de l'article.

     

     

     

    Nous sommes maintenant dans une partie du musée avec des appareils modernes comme celui-ci qui était utilisé dans des laboratoires en France où en Grande Bretagne.

    Les mécanismes avec rouages me paraissaient compliqués mais pour les appareils électroniques, même avec les explications, ce n'est pas mieux !! Mes connaissances en physique sont assez limitées ...

     

     

    L'heure GMT (Greenwich Mean Team) ça vous dit quelque chose ? C'est en quelque sorte l'heure légale solaire au méridien de Greenwich dit "méridien 0" situé près de Londres, qui servait de base pour tous les fuseaux horaires.

    Depuis 1972 elle a été remplacée par l'heure UTC (temps universel coordonné) défini par appareils qui émettent des fréquences, fini l'observation de la lune et du soleil. 

     

     

    L'appareil de ma photo est de l'ancienne génération, actuellement ce sont des horloges atomiques qui contrôlent l'heure légale, la première des françaises étant elle aussi exposée à Besançon.

    J'avoue que je me suis sentie complètement "dépassée" dans cette partie du musée. Il n'y a plus le côté esthétique agréable à regarder, et les nombreuses explications ne sont pas à la portée du commun des mortels.

     

     

     

    J'allais oublier ! il y a bien sur une salle réservée aux célèbres horloges comtoises ! Là aussi de belles œuvres.

     

     

    Réponse pour l'appareil mystère : c'est la première horloge parlante, mise en service en 1933. Et oui elle avait cette apparence de machine infernale ! Un cylindre supporte trois bandes qui permettent de décompter heures, minutes et secondes en tournant. 

    « Au 4e top, il sera exactement… » Cette formule rythme la vie de millions de Français depuis quatre-vingts ans. Le musée du Temps de Besançon (Doubs) expose toutes les horloges parlantes qui donnent l'heure par téléphone depuis 1933. L'Observatoire de Paris qui en est propriétaire a en effet décidé de déposer ses machines à Besançon

     

    Suite dans un prochain article, sur l'architecture du musée et une installation très spéciale. Je vous souhaite un bon weekend. 

    « Bon 1er maiLECTURE »

  • Commentaires

    6
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:54

    j'ai pensé à toi aujourd'hui, ma montre en panne, pas grave juste la pile !! on ne remonte plus comme avant

    bisous

    5
    Lundi 11 Mai 2015 à 15:42

    Bonjour

    Elles sont bien sympa ces horloges!

    Les macaques sont dans ce que les Japonais appellent des Onsen, c'est un peu comme des eaux thermales.

    Bisous

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 15:11
    francinea

    Bonjour, j'adore les horloges comtoises, j'aimerais en avoir une, une murale me suffirait; en effet les otaries s'entrainent tous les jours, les rhonocéros et les girafes aussi;  je te souhaite une bonne journée bisous

    3
    Dimanche 10 Mai 2015 à 23:16

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je suis très intrigué par ce meuble très spécial, je n'ai jamais vu un truc comme ça ni en photo et encore moins en vrai, c'est vraiment original! A mon avis il doit y avoir beaucoup de personnes qui inventent des choses extraordinaire comme ça, mais bon à cause de l'argent: "le prix de dépôt des brevets" eh bien beaucoup d'inventions ne seront jamais connues et ne seront jamais commercialisées. Et encore je ne parle pas des anciennes inventions qui ont été volés aux véritables inventeurs qui eux n'ont jamais touché un centime pour leur travail. Par exemple une personne bien informé m'a dit que Singer n'était pas l'inventeur de la machine à coudre, et pourtant c'est son nom à lui qui est célèbre, et à mon avis ça doit être pareil pour d'autres. J'avais vu un documentaire sur Léonard de Vinci, eh bien dans ce documentaire ils expliquaient que la plupart de ses inventions en fait n'étaient pas de lui mais de personnes qui sont restés inconnus et probablement pauvres évidement, enfin bref...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 16:07

    bonjour, lorsque j'étais gamine mon grand père me faisait ouvrir des vieux réveils et me montrait le mécanisme, puis étant séparé de lui (déménagement) je ne me suis plus intéressée à cette mécanique !! par contre je ne supporte pas le bruit répétitif d'un réveil

    ton article est bien ficelé

    bisous

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 18:39

    coucou Orpha!

    incroyable ton article! on fait un sacré bond dans le temps!

    très intéressant.

    tu as beaucoup écris en commentaire chez moi!

    mais tu as raison pour tout!

    si je ne suivais pas les papiers correctement, 

    au niveau de la déclaration d'impots, chez nous ça serait pareil lorsque le comptable vient la faire!

    c'est super compliqué,

    on a passé presque trois heures à la faire, en plus on devait imprimer sur l'ordinateur des documents que nous n'avions aps.

    tout est sur internet maintenant.

    en général je mets tous les documents que je reçois pour les impôts au fur et à mesure dans une chemise.

    comme ça, quand le comptable arrive, je sort la liasse fiscale et la chemise.

    vous devez avoir la tête en bouille mes pauvres à la fin de vos journées.

    vous méritez bien vos week end pour vous remettre.

    je te souhaite d epasser un bon week end. bon courage pour ton boulot.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :