• Dégustations

    Bonjour, après une semaine de silence et des hésitations (continuer la visite du parc de Sainte Croix ou parler de mon escapade du weekend dernier) j'ai décidé de faire un article sur ma dernière découverte.

    Premiers indices avec cette photo prise en arrivant au village qui accueillait la fête : des vignes et une forme de bouteille spéciale.

     

     

    Certains d'entre vous ont probablement déjà compris. J'étais dans le Jura, plus précisément à Arbois, invitée chez les parents de la colocataire de ma fille (avec d'autres personnes dont mon fils et ma belle-fille, grandes tablées de 17 à 19 convives à chaque repas).

    Le samedi en début d'après midi nous sommes allés au village voisin qui organisait la fête de la percée du vin jaune, le lieu change tous les ans.

    Des navettes bus sont organisées pour éviter que les gens ne circulent en voitures, il y a même des trains spéciaux venant de quelques grandes villes jusqu'à la gare d'Arbois.

      

     

    Tout le village est décoré avec divers objets jaunes : fleurs, ballons, guirlandes, silhouettes etc

    Pas facile d'avoir une idée de la réalité, beaucoup de monde (40000 visiteurs sur deux jours) et pas toujours le bon angle pour faire une photo, je n'en ai pris que deux.

    Environ 70 vignerons et domaines exposent, ceux du village sont dans leurs caves et les autres sont dans des granges ou abris divers. Tout cela dans la bonne humeur malgré un ciel très gris et parfois quelques gouttes. 

     

     

    Contre 14 € vous recevez un verre à pied et 10 tickets à échanger chez les vignerons de votre choix pour goûter aux vins. Rassurez vous, ils ne remplissent qu'un tiers du verre !!

    Les vins du Jura sont peu connus, j'ai découvert une grande diversité avec des blancs, des rouges, du crémant et bien sur les spécifiques de la région : le vin jaune (dont je ne suis pas fan, il est fort en bouche), le vin de paille et le macvin (délicieux à l'apéritif ou avec un dessert).

    La percée c'est une affaire "sérieuse" depuis 19 ans comme le montrent ces photos des années précédentes trouvées sur le net

     

    Dégustations

     

     

    Outre les caveaux où l'on peut goûter les vins, et la cérémonie d'ouverture, il y a des animations : fanfares, concours de cuisine au vin jaune, concours de sommellerie.

    Et aussi une vente aux enchères de millésimes qui attire de nombreux étrangers. 

     

    Dégustations

     

    Qu'est ce que le vin jaune ?

    Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage (ajout de vin pour compenser l'évaporation). Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes.

     

    Dégustations

     

     

    Une fois le vieillissement terminé, le vin jaune est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".

    Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune.

     

    Dégustations

    Ce weekend dans le Jura fut aussi riche en dégustations "solides" :

    fromage de Mont d'Or chaud avec des patates à la pelure, saucisses de Morteau cuites au vin rouge, filets de truites au vin blanc, filet mignon de porc au fromage et vin blanc, poulet au vin jaune et aux morilles, mais aussi comtés divers et morbier.

     

    Dégustations

     photos empruntées sur le net

     

    Et même au dessert le vin jaune est présent dans un sabayon destiné à napper un gâteau moelleux, l'arboisien. 

     

    Dégustations

     

     

    Bilan de ce weekend découverte : probablement 2 kg de plus !!! Heureusement que nous avons beaucoup marché samedi après-midi pour éliminer un peu. Je ne suis pas montée sur la balance, inutile de se faire peur.

    Partie vendredi 30 au matin je ne suis rentrée que lundi après-midi à la maison, 470 km me séparent d'Arbois. C'était ma dernière escapade avant le mois de juin, la période fiscale a commencé au bureau.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine avec le soleil. A bientôt.

     

    « Petite pausesur les quais du Doubs »

  • Commentaires

    8
    Mardi 10 Février 2015 à 18:07
    francinea

    bonjour, il n'y a pas de roseraie au parc floral; celle que j'ai présenté, c'est la roseraie du val de marne, à l Haÿ les Roses; il y a une roseraie au parc de bagatelle, mais je n'y suis pas allée depuis longtemps, cet été je pense;  je te souhaite une bonne soirée bisous

    7
    Lundi 9 Février 2015 à 20:58
    francinea

    bonsoir, j'ai déjà mis plein de photos du parc floral, mais ces vues sont inédites!! je n'avais jamais prs des photos de ce côté là, je le referai au printemps et en été bonne soirée, bisous

    6
    Lundi 9 Février 2015 à 11:11

    Bonjour Orpha,

    Tu as fait une belle escapade, elle ressemble un peu à la mienne à la fête de choucroute en Alsace, même ambiance, même convivialité. Je n'aime pas du tout le vin jaune et encore moins le vin de paille. J'avais fait pour un Noël un chapon au vin jaune, je n'ai pas pu le manger. C'est très spécial en bouche.

    Du coup, après ton comm d'hier j'ai aussi regardé le film de la 2, mais sur mon ordi avec les écouteurs car mon homme voulait regarger les bronzés sur la 1. C'est pas génial avec les écouteurs dans les oreilles. Le film était très touchant, mais j'ai pas trop aimé la façon dont il était construit.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée mais froide. Ca a bien soufflé toute la nuit chez nous.

    5
    Lundi 9 Février 2015 à 01:32

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je devrais plutôt dire bonjour car il est pratiquement une heure du matin ou moment ou j'écris mon commentaire. Cela faisait un certain temps que je n'étais pas passé sur votre blog, donc merci d'être passé sur le mien et de ne pas m'oublier! Non pas neige dans mon département du Maine et Loire, tout ceci permet de constater le dérèglement climatique, car lorsque j'étais enfant dans les années 70, eh bien je peux vous dire que même si l'on ne pouvait quand même pas faire de ski il y avait néanmoins pas mal de neige, mais bon là franchement cela fait des années qu'il n'y en a pas eu, à part quelques flocons il y a quelques jours mais bon qui ont fondu aussi vite qu'ils sont tombés! Comme à chaque fois que je viens sur votre blog je passe faire un tour sur le site pour les animaux, eh bien on constate que les animaux ne sont pas plus heureux que certains humains avec tous les malheurs qui leurs arrivent. En ce qui me concerne je n'achète jamais de cheval car je suis contre le fait que l'on tue cet animal que personnellement je considère comme un animal domestique. Je mangeais du cheval lorsque j'étais enfant mais bon en tant qu'adulte ayant le choix de mon alimentation je n'en achète pas. Bon autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    4
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:37

    Merci de ton passage dans mon île. J'aime beaucoup de Jura, et sa gastronomie. J'y ai passé de bonnes vacances avec mes filles. Bises et bonne soirée. ZAZA

    3
    Samedi 7 Février 2015 à 19:57

    Nous ne connaissons pas !! La fête semblait intéressante, ça me fait penser aux fêtes de la St Vincent en Bourgogne. Bises et bon courage, les festivités commencent au bureau !!!! FRANCOISE

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 18:24
    il m'est arrivé de visiter des caves mais je ne bois pas d'alcool, je ne goûte pas...mais j'aime bien apprendre les étapes de fabrication. Pour le froid pas de souci, je suis toujours à l'île Mmaurice, bien au chaud, 30 degrés, balade et plage !!!!! bisous
    1
    Samedi 7 Février 2015 à 17:34
    franicnea

    bonjour, le vin jaune dans le gâteau, ok, mais le boire, je suis comme toi, bof ! il est juste tombé une fine couche de neige à paris, raté pour les photos; je te souhaite un bon week end bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :