• Découverte technique

     

    Avant de reprendre mes articles sur l'Australie, je voulais vous parler du vendredi "détente" offert par la direction à l'ensemble du personnel du groupe, constitué de plusieurs cabinets, dont je fais partie. Le but est de nous rassembler pour que l'on fasse connaissance mais quand on se retrouve à une centaine de personnes, une fois par an, difficile de mémoriser visages et noms.

    Donc mi-juin nous avions rendez-vous dès 7 h 15 à Charleville, départ en bus vers Chooz dans le nord des Ardennes, plus précisément sur le site de la centrale nucléaire. Distance : 60 km.

     

     

     

    N'ayant pas pris d'appareil photo, j'ai trouvé sur le net de quoi illustrer mon article.

    Au programme des 3 heures de visite : contrôle d'identité, explications vidéo du fonctionnement d'une centrale, équipement de sécurité (sur-chaussures renforcées, casques, visières), fourniture de badges électroniques pour franchir les points de contrôle, visite d'une partie du site de production, passage au portique de détections de radiations, explications avec maquettes pour les deux bâtiments des réacteurs dans lesquels on ne peut pas entrer.

     

     

    A première vue une centrale nucléaire c'est propre : pas de bruit à l'extérieur, pas d'odeur, pas de poussières. Dommage qu'il y ait le problème de la contamination invisible et des déchets ...

    Chooz est l'une des deux centrales françaises les plus puissantes avec celle de Civaux, chaque réacteur produit 1450 MW d'électricité (au lieu de 900 MW pour la majorité).

      

    Découverte technique

     

     

    Un peu plus de mille personnes y travaille, avec des pointes atteignant presque les 2000 personnes lorsqu'une opération de maintenance est en cours. Un réacteur est arrêté tous les 18 mois pour changer un tiers du combustible et faire une révision du matériel. 

    Ci-dessous c'est l'une des deux salles des alternateurs, là il fallait les bouchons anti-bruit pour les oreilles.

     

     

     

    Cette centrale produit assez d'électricité pour alimenter toute la région Champagne-Ardenne. Mais en réalité des accords ont été signés avec la Belgique qui n'est qu'à quelques kilomètres et une partie de la production va chez nos voisins (25% si mes souvenirs sont bons) 

    Nous avons eu accès à la salle de contrôle, enfin plutôt à sa copie conforme qui sert pour la formation et les mises à niveau des techniciens qui travaillent dans la vraie (dont l'emplacement réel ne nous a pas été dévoilé pour raison de sécurité).

      

     

    L'ensemble de la visite était très intéressant, même si l'on a des craintes envers le nucléaire.

    A midi nous étions de nouveau dans les bus pour franchir la frontière avec la Belgique et aller à Maredsous, à 35 km au nord-ouest de Chooz.

    L'abbaye n'a pas un vrai restaurant mais une cafétéria avec quelques spécialités dont je vous parlerai dans un autre article.

     

     

    A bientôt pour la découverte de l'abbaye de Maredsous et de son environnement.

     

    « Lecturevisite d'une abbaye »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:56

    Coucou la cousine ! Fait moche et ça caille ! Vais pas tarder à aller sous ma couette ! Demain, pas de vélo, mais j'ai des invités qui y vont Tatajelle reste avec moi et les hommes y vont ! Mais on sera quand même 9 ou 10 à table ! Oups ! Charline est inscrite en master ! Bonne fin de semaine Bisous

     

    10
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:48

    Coucou la cousine ! Sympa cette journée ^^ Hier barbecue pour les 40 ans d'un cousin de Zhom ! Couchée à 2 heures du mat', alors aujourd'hui cool ! Tata est rentrée chez elle, mais jusqu’à quand ?  je ne la trouve pas encore bien en forme ^^ Elle se repose, ne soyez pas étonnés si vous appelez et qu'elle vous rabroue ^^ Même avec moi ^^Je suis en vacances jusqu'au 15/7, je récupère la petiote jusqu'au 1er et Agathe les 24 et 25/7 (je lui dois 2 journées)  A la rentrée je n'aurai plus que la petite, ça me suffit ^^ Bon dimanche Bisous

    9
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 08:51

    Un petit coucou de Charente. Je ne connais pas du tout ta Lorraine si lointaine de notre sud-ouest. Nous avons poussé jusqu'au plage du Nord, jusqu'en Alsace, nous pensons souvent découvrir le Luxembourg, mais non, tout le nord-est, nous ne connaissons pas, je suis certaine cependant que c'est une belle région. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    8
    Samedi 5 Juillet 2014 à 17:15

    je serais aussi curieuse de visiter la centrale de Chinon

    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:45

    Maredsous ...mes souvenirs sont les tartines et le pain ....j'adore ..je rapporte du fromage en tranches dès que je vais en Belgique .

     

    6
    Samedi 5 Juillet 2014 à 10:33
    francinea

    bonjour, et capucin ne se blesse jamais? je suis bien contente que mes chats ne sortent pas ! surtout avec les automobilistes qui font exprès de les écraser, ou les gens qui les empoisonnent parce qu'ils vont dans leur jardin!!  il pleut, normal, c'est le w end; tu ne vas pas avoir trop de lecture sur mes articles, ça va; bon w end bisous

    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 08:38

    Bonjour Orpha

    Sympa cette escapade instructive, on en ressort plus riche, car il y a tant d'idées reçues!

    Ce sont les derniers abricots Orpha qui partent pour les jus de fruits Bio, vers la fin juillet!! LOL!

    Bisous et très bons week end mon amie.

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:55

    Ca devait être une visite très intéressante ! Nous aussi au cabinet, nous avions des "réunions" de ce type pour que les équipes des différentes villes se connaissent, mais en un aussi court moment, c'est pas facile.

    Tu dois penser aux vacances ? Bises. FRANCOISE 

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 13:28

    bonjour, je n'ai pas changé le fond de blog, comme tu dis un bug certainement de quelques minutes, peut-être avais-tu sur toi encore quelques "restes" de ta visite, non je rigole je pense qu'on ne vous ferez pas visiter sans prendre de précautions.

    Hier journée cool pour nous, invités à un BBQ chez des amis et après séance ciné !!

    bisous

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 21:10

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien il y a plus sympa comme journée détente, mais bon c'est quand même sympa de la part de votre patron de vous offrir une visite de centrale nucléaire, bien que je présume qu'ils doivent pas trop en dire aux visiteurs! Sincèrement je pense que les chevaux ont plus de risque de se blesser aux jambes qu'un coureur cycliste car les chevaux courent alors qu'un cycliste est en quelque sorte en apesanteur puisque les jambes ne touche pas le sol sauf évidement en cas de chute! En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai fait dans les soixante dix kilomètres au total afin de pouvoir photographier une des randonnées de l'Anjou Vélo Vintage à cause des organisateurs qui ne m'ont pas indiqué correctement le parcours de la randonnée de 30 kilomètres, donc j'ai du chercher un moment à travers la campagne et  surtout les côtes! Certaines personnes ont eu beaucoup de courage pour pédaler sur des vélos très très anciens, je pense notamment à celui qui a rouler sur un grand bi. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:30
    francinea

    Bonsoir, ah mais c'est propre une centrale nucléaire, ça l'est moins quand ça pète ! je ne la connaissais pas celle là; la france est quand même le pays au monde le plus nucléarisé; j'ai vu le nuage qui s'échappe de celle de chez moi, en forme de champignin, tout ça fait peur; ceci dit la visite devait être intéressante, et ne regrette pas trop de n'être pas rentrée dans le réacteur !!! alors je vais continuer, la maison de marie curie à arcueil, près de chez moi, où elle a fait ses expérimentations sur le radium, est seulement en cours de décontamination !! alors que tout s'est construit autour !! j'y suis passée il y a près de deux ans, c'était en travaux; juste de l'autre côté de la rue, en face de sa maison, il y a des immeubles d'habitation ! cherchez l'erreur


    un w end pourri, j'ai continué rrangement et débarras par le vide bonne soirée bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :