• Bonjour, après une semaine de silence et des hésitations (continuer la visite du parc de Sainte Croix ou parler de mon escapade du weekend dernier) j'ai décidé de faire un article sur ma dernière découverte.

    Premiers indices avec cette photo prise en arrivant au village qui accueillait la fête : des vignes et une forme de bouteille spéciale.

     

     

    Certains d'entre vous ont probablement déjà compris. J'étais dans le Jura, plus précisément à Arbois, invitée chez les parents de la colocataire de ma fille (avec d'autres personnes dont mon fils et ma belle-fille, grandes tablées de 17 à 19 convives à chaque repas).

    Le samedi en début d'après midi nous sommes allés au village voisin qui organisait la fête de la percée du vin jaune, le lieu change tous les ans.

    Des navettes bus sont organisées pour éviter que les gens ne circulent en voitures, il y a même des trains spéciaux venant de quelques grandes villes jusqu'à la gare d'Arbois.

      

     

    Tout le village est décoré avec divers objets jaunes : fleurs, ballons, guirlandes, silhouettes etc

    Pas facile d'avoir une idée de la réalité, beaucoup de monde (40000 visiteurs sur deux jours) et pas toujours le bon angle pour faire une photo, je n'en ai pris que deux.

    Environ 70 vignerons et domaines exposent, ceux du village sont dans leurs caves et les autres sont dans des granges ou abris divers. Tout cela dans la bonne humeur malgré un ciel très gris et parfois quelques gouttes. 

     

     

    Contre 14 € vous recevez un verre à pied et 10 tickets à échanger chez les vignerons de votre choix pour goûter aux vins. Rassurez vous, ils ne remplissent qu'un tiers du verre !!

    Les vins du Jura sont peu connus, j'ai découvert une grande diversité avec des blancs, des rouges, du crémant et bien sur les spécifiques de la région : le vin jaune (dont je ne suis pas fan, il est fort en bouche), le vin de paille et le macvin (délicieux à l'apéritif ou avec un dessert).

    La percée c'est une affaire "sérieuse" depuis 19 ans comme le montrent ces photos des années précédentes trouvées sur le net

     

    Dégustations

     

     

    Outre les caveaux où l'on peut goûter les vins, et la cérémonie d'ouverture, il y a des animations : fanfares, concours de cuisine au vin jaune, concours de sommellerie.

    Et aussi une vente aux enchères de millésimes qui attire de nombreux étrangers. 

     

    Dégustations

     

    Qu'est ce que le vin jaune ?

    Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage (ajout de vin pour compenser l'évaporation). Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes.

     

    Dégustations

     

     

    Une fois le vieillissement terminé, le vin jaune est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".

    Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune.

     

    Dégustations

    Ce weekend dans le Jura fut aussi riche en dégustations "solides" :

    fromage de Mont d'Or chaud avec des patates à la pelure, saucisses de Morteau cuites au vin rouge, filets de truites au vin blanc, filet mignon de porc au fromage et vin blanc, poulet au vin jaune et aux morilles, mais aussi comtés divers et morbier.

     

    Dégustations

     photos empruntées sur le net

     

    Et même au dessert le vin jaune est présent dans un sabayon destiné à napper un gâteau moelleux, l'arboisien. 

     

    Dégustations

     

     

    Bilan de ce weekend découverte : probablement 2 kg de plus !!! Heureusement que nous avons beaucoup marché samedi après-midi pour éliminer un peu. Je ne suis pas montée sur la balance, inutile de se faire peur.

    Partie vendredi 30 au matin je ne suis rentrée que lundi après-midi à la maison, 470 km me séparent d'Arbois. C'était ma dernière escapade avant le mois de juin, la période fiscale a commencé au bureau.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine avec le soleil. A bientôt.

     


    8 commentaires
  •  

    Je laisse les lémuriens du parc de Sainte Croix sous votre garde...

     

     

    Mes voisins s'occupent de pépère chat, et moi je suis en vadrouille.

    Bon weekend !

    .


    6 commentaires
  •  

    en Lorraine

     

    Après plusieurs articles sur divers sujets, je vais reprendre le fil de la visite du Parc De Sainte Croix.

    Mais pour cela il faut que je prépare mes photos et recherche quelques info.

     

    en Lorraine

     

    Aujourd'hui je me contente donc de vous poster deux vues d'un îlot réservé aux oiseaux.

    Bonne journée à vous qui passez me lire.

     


    5 commentaires
  •  

     

    LECTURE

     

    A présent les victimes des barbares "reposent en paix" selon la formule,

    les forces de l'ordre font leur maximum pour éviter de nouveaux actes de terrorisme,

    et les petites fourmis que nous sommes ont repris le cours de leurs vies.

     

    Il y a plusieurs semaines une collègue m'a prêté une série de trois romans écrits par une inconnue pour moi : Paullina Simons, née à Leningrad en 1963 et émigrée aux USA à l'âge de 10 ans.

     

     

    LECTURE

     

     

    Tome 1 (de 1941 à 1943) :

    En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge. Tatiana (17 ans) et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu.

    Parfois ensemble mais souvent séparés, elle devient infirmière, lui brillant officier. Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort.

     

    Les scènes de vie quotidienne à Leningrad sont criantes de vérité, j'ai fait des recoupements historiques grâce à des photos et des textes trouvés sur internet (principalement sur le siège de Leningrad). C'est vraiment bien écrit et, à mon avis, c'est le tome le plus captivant des trois.

     

     

     

    LECTURE

    Tome 2 (1943 à 1946)

    New York, 1943. Tatiana débarque de sa Russie natale, brisée par la guerre qui lui a arraché Alexandre, l'homme de sa vie. Sans le petit Anthony, Tatiana n'aurait sans doute pas survécu. Pour leur enfant elle reprend son métier d'infirmière, décide de se battre et d'entreprendre ce voyage vers une liberté sans bonheur. Et puis dans le secret de son cœur subsiste le fol espoir qu'un jour, quelque part, elle retrouvera Alexandre. Alors quand elle apprend qu'il est toujours en vie, croupissant dans un camp soviétique, la jeune femme n'a plus qu'un but : sauver son amour.

    On évolue dans deux mondes parallèles au fil des chapitres puisque Tatiana et Alexandre ne vivent plus dans le même pays. Il y a aussi de fréquents retours dans le passé, au temps de leur enfance.

     

     

    LECTURE

     

    Tome 3 : à partir de l'été 1946. 

    "Après de longues années de séparation et de souffrances atroces pendant la guerre, Tatiana et Alexandre sont enfin réunis en Amérique, terre de tous leurs espoirs. Désormais, Tatiana ne souhaite qu’une chose : oublier le passé pour goûter au bonheur paisible d’une vie de famille avec Alexandre et leur fils Anthony.

    Mais entre les blessures physiques et morales de la Seconde Guerre Mondiale, le climat de peur et de défiance dans lequel ces héros évoluent et les difficultés de vie d’immigrants aux Etats-Unis, le chemin vers le bonheur est encore semé de difficultés …

     

    Celui-ci je n'en suis qu'à la moitié, c'est un pavé de 950 pages, et nous sommes en 1951 1955.

    Si vous aimez les histoires romantiques agrémentées d'action, et si les livres de 600 pages ne vous font pas peur, cette trilogie est pour vous !

    Bon weekend !

     


    11 commentaires
  •  

    Le groupe Tryo a rapidement fait une chanson hommage pour Charlie,

    avec un clip où l'on peut voir les quatre dessinateurs assassinés le 7 janvier.

     

     

     

     

     

    A écouter et à regarder, peut-être l'occasion pour vous de découvrir Tryo un groupe sympa.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yNpOz44RM20&feature=youtu.be


    10 commentaires